Marcel Pagnol
collège
PERTUIS
 

A la une !

Résultats du BREVET DES COLLEGES

Les résultats du Diplôme national du Brevet seront disponibles le 09 juillet à partir de 11h.
 
Attention : exceptionnellement cette année, et pour des raisons liées à la situation sanitaire, ces résultats ne seront pas affichés en établissement.
 
Pour les consulter en ligne, 2 adresses de connexion
 
http://www.ac-aix-marseille.fr
puis cliquer sur DIPLOME NATIONAL DU BREVET, session 2020, session normale.Vous aurez accès aux candidats admis en tapant le nom de famille de l’élève.
 
Puis, pour consulter les notes :
http://cyclades.ac-aix-marseille.fr/publication_A02
Vous aurez besoin du n° de candidat (déjà distribué aux élèves) et de sa date de naissance en guise de mot de passe.

Vidéo : Titouan et Pierre Lacroix, juin2020.


Pour vous aider à passer l’été !

Certains parents nous sollicitent afin de savoir comment permettre à leurs enfants de ne pas rester scolairement inactifs cet été.
Nous avons mis régulièrement sur Pronote des "liens utiles" vers diverses ressources numériques qui permettent à l’élève de travailler en autonomie. Nous vous la redonnons ici, et la complèterons régulièrement :
 
* Ma classe à la maison (CNED)
* Jules, le site du CNED pour Devoirs faits
* Manuels scolaires numériques
*#Culturecheznous
* Lumni (plateforme de l’audiovisuel public)
* Autres ressources accessibles depuis le site de notre CDI.

Pour une rentrée plus écologique

Au cours de cette année les élèves de 6ème1 et de
5ème6 ont réalisés en cours de technologie un document
concernant l’achat raisonné et écoresponsable des
fournitures scolaires.
 
 
Vous trouverez ce document en fichier joint.

PDF - 603.9 ko

Je serai nouvel(le) élève en 6ème au collège Marcel Pagnol en septembre 2020 : voici les différentes options qui me seront proposées.

- Je souhaite découvrir une 2ème langue vivante dès cette année :
Je peux choisir l’Allemand (classe bilangue Anglais + Allemand)
Je peux choisir l’Italien (classe bilangue Anglais + italien)
Au lieu de 4h d’Anglais par semaine, j’aurais alors 3h d’Anglais et 3h d’Allemand ou d’Italien.
Attention  : les élèves qui ne prennent pas de 2ème langue vivante en 6ème devront obligatoirement choisir l’Espagnol en 5ème .

- Je souhaite faire du théâtre : je pourrais suivre les cours avec un professeur de français et un intervenant professionnel 1h chaque semaine, ou deux heures tous les 15 jours.

- Je souhaite faire davantage de sport, que je sois débutant(e) ou confirmé(e) : je pourrais choisir l’option badminton (1h30 à 2h par semaine) ou l’option tennis (2h par semaine), en lien les entraîneurs des clubs de Pertuis. Attention : pour le tennis, l’adhésion au club – payante – est obligatoire, permettant un second entraînement de 2h dans la semaine.

- Si j’ai fait partie de la classe Orchestre de l’école Marsily, et que je souhaite poursuivre au collège, je pourrai rejoindre la classe Orchestre Marcel Pagnol, composée d’élèves de 5ème.

Tu pourras faire connaître ton choix lors de l’inscription au collège, à partir de la mi-juin (les directeurs d’école te feront bientôt savoir comment faire pour s’inscrire).
Tu pourras choisir 2 options, en les numérotant par ordre de préférence, et nous tâcherons de te permettre d’obtenir tes deux vœux, mais nous ne pouvons pas non plus te le garantir. Il est donc très important que tu nous fasses connaître ta préférence ! (Il n’est pas obligatoire de prendre une option.)

MINI-ENTREPRISE 2020/2021 : participez à l’aventure !

Pour la 3ème année consécutive, Mme Auzet (professeure de Technologie) et Mme Delacou (professeure d’Histoire-Géographie) proposeront aux élèves volontaires, et qui seront l’année prochaine en 4ème ou en 3ème, de les accompagner dans la création d’une MINI-ENTREPRISE.
Vous avez une âme de décideur ? Vous débordez d’imagination ? Vous avez des talents de communicant, de commercial ou de dirigeant ? Vous avez le goût des chiffres et des comptes ronds ? Vous aimez le travail en équipe autour d’un projet concret et ambitieux qu’il faut mener de bout en bout ? Aucun doute, quel que soit votre talent ou vos compétences, ce projet de MINI-ENTREPRISE - une véritable entreprise qui n’a de mini que le nom ! - est fait pour vous.
Au cours de séances de deux heures consécutives chaque semaine, accompagnés par vos deux professeurs et un parrain dont le métier est de faire vivre au quotidien sa propre entreprise, vous pourrez développer votre talent et, qui sait, vous en découvrir peut-être d’autres…

Pour devenir mini-entrepreneur et participer à l’aventure 2020/2021, rien de plus simple : rendez-vous sur Pronote, et répondez OUI au sondage en ligne sans tarder !

Pas encore totalement convaincus ? Besoin d’en savoir plus avant de vous décider :
rendez-vous ici, et vous saurez tout sur ce projet à ne pas laisser passer...

F. Dumont
Principal



Un site riche en ressources et conseils pour les parents, Enfance et COvid,
et un autre, encore trop souvent utile...

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Chers parents,
Ce rappel pour l’utilisation des ressources :
Les outils utilisés sont Pronote et le site du collège.
Le travail demandé est à récupérer uniquement via le cahier de textes Pronote.
Pour vous aider sur Pronote :
Récupérer des documents sur l’espace élèves : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395722894
Rendre un travail sur l’espace élèves :https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395656974
Les ressources pédagogiques du CNED (tutoriel à télécharger ci-dessous)
site du CNED : https://college.cned.fr/

Dans le contexte actuel, les éditions Bordas, Nathan, le Robert et Retz s’engagent pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves concernés par les mesures de confinement. Tous les manuels du CP à la Terminale disponibles sous forme numérique sont désormais accessibles d’un simple clic sur le site https://adistance.manuelnumerique.com/

Nous sommes conscients des difficultés techniques que certains subissent et des difficultés d’organisation et de suivi que cette situation génère mais sachez que nous sommes tous ensemble à vos cotés pour vous aider au mieux dans la gestion de ces désagréments.
L’ensemble de l’équipe du collège est mobilisée à vos cotés au service de la réussite des élèves.
Nous vous souhaitons bon courage
Prenez soin de vous
La direction

Communication avec le collège

Pour communiquer avec le collège, en cette période où nous fonctionnons en effectifs très réduits, nous vous remercions d’utiliser au maximum le mail (ce.0840029a@ac-aix-marseille.fr), en laissant bien, en fin de message, vos coordonnées téléphoniques.

Par ailleurs, je rappelle à tous les parents que chacun de nos élèves doit se connecter quotidiennement à Pronote, prendre connaissance du travail et des consignes donnés par les enseignants, et se mettre en lien avec eux pour garantir la continuité des apprentissages. Si l’accueil en établissement est temporairement suspendu, la scolarité, elle, doit absolument être poursuivie.

Je vous remercie pour votre compréhension.

F. Dumont 
Principal

Recherche matériel informatique

Aux parents d’élèves :

la mise en place de la continuité pédagogique suppose que chacun de nos élève soit équipé d’un PC portable ou fixe, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas. 
Un certain nombre n’ont que des smartphone comme outil de connexion à Pronote ou aux ressource en ligne, et il est difficile pour eux de remplir les devoirs en ligne.
J’ai d’ores et déjà sollicité la municipalité de Pertuis pour voir s’ils avaient des équipement disponibles à prêter, sachant que le collège a déjà distribué le stock de matériel en sa possession.
Si jamais vous avez chez vous du matériel informatique (tour, écran, PC portable) dont vous ne vous servez plus, mais qui est encore en état de fonctionnement (notamment pour une connexion internet), et que vous acceptez de le prêter à une famille non équipée, je vous remercie de nous le faire savoir dès que possible par retour de message, ou par mail (ce.0840029a@ac-aix-marseille.fr), ou encore au 04 90 79 08 50.
Malgré les restrictions des déplacements qui vont se mettre en place, il doit être envisageable de déposer ce matériel au collège à titre exceptionnel, au titre du maintien de la continuité pédagogique qui est une priorité du service public d’éducation.

Mise en place de la continuité pédagogique

Conformément aux directives ministérielles et rectorales, la journée du lundi 16 mars permettra aux enseignants et à l’équipe de direction du collège de travailler à la mise en place technique de la continuité pédagogique due à nos élèves tout le temps où ils ne peuvent être accueillis dans l’établissement.

 
Cette continuité pédagogique s’appuiera prioritairement sur les outils développés par le CNED et le Ministère de l’Education nationale, et parmi eux, "Ma CLASSE à la maison". Vous trouverez en PJ 2 documents précisant les modalités de mise en œuvre :
1. Un tutoriel vous permettant de créer un compte CNED pour votre enfant ;
2. Un guide pour pouvoir participer aux classes virtuelles que les professeurs mettront en place.
 

PDF - 328.9 ko
PDF - 534.4 ko

Par ailleurs, la fonction de communication de Pronote entre enseignants, parents et élèves, va être exceptionnellement activée afin de faciliter les échanges : j’attire néanmoins votre attention sur le fait qu’elle ne doit être utilisée qu’à des fins de continuité pédagogique, et que chaque professeur reste entièrement maître de la façon dont il souhaite l’utiliser.. Pronote propose également des solutions facilitant la continuité pédagogique, présentées ici.
 
Sur toutes les questions d’ordre technique, nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous aider et vous accompagner au mieux (04 90 79 08 50).
Si votre équipement informatique ne vous permet pas de garantir à votre enfant une connexion à distance, ou si vous n’avez pas d’équipement, merci de nous le faire savoir le plus vite possible, par mail, à l’adresse ce.0840029a@ac-aix-marseille.fr
Si vous connaissez une famille qui pourrait rencontrer ce type de difficultés, et n’aurait donc pas accès à ces informations, merci également de nous le faire savoir.

Pour les élèves de 3ème SEGPA, les stages en entreprise qui débutent ce lundi 13 mars sont maintenus.

Frédéric Dumont
Principal

RAPPEL : COVID-19 et règles d’hygiène

Les « gestes barrières » sont efficaces pour limiter la propagation du Covid-19 notamment au sein des établissements scolaires. Il s’agit des gestes suivants :

- se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon pendant trente secondes ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique (sauf pour les enfants en bas âge) ;
- tousser ou éternuer dans son coude ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique ; le jeter immédiatement à la poubelle et se laver les mains à nouveau ;
- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
- ne pas se serrer la main ; ne pas s’embrasser ;
- rester chez soi quand on est malade.


Harcèlement scolaire

Tous les cinquièmes de l’établissement auront une sensibilisation sur le thème du harcèlement en décembre
Toutes les modalités ici.

Lutte contre le harcèlement


La lutte contre le harcèlement suppose, pour être efficace, que le plus grand nombre soit informé des contacts mis à notre disposition pour pouvoir trouver écoute, informations et conseils, que nous soyons élèves, parents ou professionnels de l’éducation.
 

Deux numéros verts


(appel anonyme, gratuit et confidentiel,du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h)
 - 30 20 : pour le harcèlement 
- 0800 200 000 : pour le cyberharcèlement 
 

Un site internet


 https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 Une association départementale d’aide aux victimes


Pour le Vaucluse:l’AMAV, 110 rue Aymé Autran, 84000 Avignon / 04 90 86 15 30 / http://amav-avignon.fr

À lire...

ORIENTATION - (plusieurs pages)
Le nouveau lycée
Pour une information officielle sur la réforme des enseignements au lycée et du bac, on pourra...
Les parents
Diplôme National du Brevet (DNB)
ORIENTATION - (plusieurs pages)
Réforme de la voie professionnelle
Pour en savoir plus lire les documents joints.
ORIENTATION - (plusieurs pages)
Le nouveau bac
Dans la brochure jointe, vous trouverez une présentation du nouveau baccalauréat qui entrera en...
Les parents
Nouveauté : le livret scolaire unique
A partir de cette année, 2016-2017, un livret scolaire unique (LSU) suit votre enfant du CP à la...

Les nouveautés

Projet avec le parc naturel Régional du Lubéron
Pique-nique zéro déchet ... ou presque.... avec les 6è1
Lors du premier pique insolite qui avait eu lieu en décembre avec Vanessa, intervenante du Parc...
Technologie
Un nouvel architecte – bâtisseur - promoteur est né !
Un nouvel architecte – bâtisseur - promoteur est né ! Un élève de 5ème a su occuper son confinement...
Mathématiques
Les 6e1 sont des super-héros !
Pendant la période du confinement, les 6e1 ont été des super-héros ! A partir de programmes de...
Mathématiques
Tous en cuisine !
Durant le confinement, il n’y a pas que Cyril Lignac qui a cuisiné ! Les 6e1, les 4e3, les 4e5,...
Histoire-Géographie-EMC
Info ou infox ? Les 3e2 et 3e4 vous conseillent
Infromations et infox (ou fake news) ont toujours existé en parallèle. Mais avec la naissance...
Histoire-Géographie-EMC
Visitez de Nîmes / Nemausus avec le guide de votre choix
Après avoir visité Rome et Pompéi (virtuellement malheureusement...) les élèves de 6e2 et 6e4...
Histoire-Géographie-EMC
A table !
Lors de leur travail à distance les élèves de 5e4 et de 5e5 ont découvert que leurs ancêtres du...
Histoire-Géographie-EMC
G5 vidéos sur le Bangladesh
Vidéo 1 (France 3, 2007) Vidéo 2 (AFP, 2015) Cliquer ici
Evénements
Confinés... mais pas sans ressources !
Découvrez sur le portail du CDI un nouvel onglet vous proposant, sous une forme interactive, une...
Histoire-Géographie-EMC
A la découverte d’Erasmus
Pendant confinement, les élèves de troisième continuent à travailler et travaillent bien. En...
Mini entreprise
PARTICIPE A LA GRANDE AVENTURE MINI ENTREPRISE
DEVIENS ENTREPRENEUR.E ! Qu’est-ce qu’une mini entreprise ? C’est une entreprise, une vraie !...
Histoire-Géographie-EMC
La ville médiévale selon les élèves de 5e4 et 5e5
Même pendant le confinement lié à la propogation du virus Covid-19, les élèves du collège...
  • Ce site a reçu 554 136 visites, dont 66 aujourd’hui.
    Moyenne : 146 visites par jour
    Maximum : 1 018 visites
    (3 juin 2011)
collège Marcel Pagnol – rue Bonnemaison - 84120 PERTUIS – Responsable de publication : M. DUMONT
Dernière mise à jour : jeudi 2 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille