La classe patrimoine fait visiter la médiathèque

jeudi 14 juin 2018, par Mme DELACOU

Jeudi 7 juin, les élèves de 6e4, dite la classe patrimoine, ont concrétisé le projet qu’ils ont construit tout au long de l’année scolaire : ils ont été médiateurs culturels au sein de la médiathèque de Pertuis auprès des élèves de CM2 de l’école Marsily.

Au cours de l’année, les élèves ont visité deux musées (Quinson et Arles). Au cours de leurs visites, ils ont travaillé leur programme d’histoire mais aussi découvert le métier de médiateur culturel. Avec l’aide de la professeure - documentaliste, ils ont aussi effectué une recherche historique sur le bâtiment abritant aujourd’hui la médiathèque. Avec les informations récoltées, ils ont réalisé des panneaux d’exposition, support de leur médiation. Dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé de français devenus ateliers d’éloquence, ils ont encore bénéficié d’une formation à l’expression orale, coachés par l’association Les journées d’éloquence d’Aix-en-Provence.

Ce jeudi-là, ils sont arrivés plutôt stressés. Mais, finalement, ils ont réussi une belle prestation devant des élèves de CM2 à l’écoute. L’exercice était difficile, ils l’ont accompli avec brio. Bravo à eux pour les immenses progrès accomplis à l’oral, pour leur investissement tout au long de l’année ! Merci au personnel de la médiathèque de Pertuis qui nous a tous accueillis avec bienveillance.

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille