« Inside Out » - art participatif

dimanche 1er juillet 2018, par Administrateur

Projet d’art participatif des classes de 3e.

Portraits négociés

Dans le cadre de l’enseignement des Arts plastiques et du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les classes de troisième organisent une action au collège de Marcel Pagnol à Pertuis.

En avril, en quelques jours, une cinquantaine de portraits d’élèves a été réalisée par le photographe David Salom. Ensuite, ils ont été édités par la structure « Inside Out Project » initié par l’artiste photographe français JR à New York.

La météo printanière a pertubé la mise en place des portraits. Ce projet a débuté, lundi 24 juin 2018 au Château La Coste. Pendant la visite du domaine viticole, les élèves ont inauguré l’exposition « Portraits Négociés » en se mettant en scène autour des œuvres rencontrées. Vincent Agnès, artiste photographe a enregistré les actions des élèves.

Tantôt concepteur, tantôt public, en se confrontant les uns aux autres, les élèves sont sensibilisés à la scénographie, à la question de l’in situ. Les élèves ont pu questionner la puissance de l’image dans la société. Ils ont pris conscience que l’important ce n’est pas l’image mais ce qu’on en fait, en utilisant le corps et la photographie comme moyen de représentation et d’expression.

Chaque élève, qu’il soit habituellement silencieux, timide, suiveur dans les classes a participé à cet échange. Cette expérience, celle des « chefs d’œuvre » réalisés par nos génies d’élèves, est porteuse d’un savoir et d’une culture commune.

Un grand merci à celles et ceux qui se sont investis pour nous offrir cet événement et nous rappeler qu’une nouvelle génération existe et s’exprime.

Pauline Garchery
Professeure des Arts Plastiques

Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille