Marcel Pagnol
collège
PERTUIS
 

Les DouDoux de Marcel

jeudi 4 avril 2019, par Administrateur

La mini entreprise EPA des 3°3

Nous sommes la 3°3 et cette année lors de l’assemblée générale le 26 mars nous avons officiellement créé la mini entreprise. Nous avons décidé de l’appeler Les DouDoux de Marcel. Nous avons créé un logo :

JPEG - 22.2 ko

Nous devions choisir aussi le produit à créer et vendre. Pourquoi ne pas choisir une peluche qui parle ? A la suite d’un vote nous avons décidé que c’était la meilleure option. Nous l’avons appelé Doudoudit. Nous ne savions pas que ce n’était que le début de beaucoup de travail.

La première chose que nous avons faite a été l’étude de marché. Nous avons créé une feuille avec les questions les plus importantes pour savoir quelle peluche se vendrait le mieux (taille, forme, matière, option...).

Puis il a fallu créer plusieurs services :

  • Marketing et Communication
  • Commercial et relation client
  • Financier
  • Administration et ressources humaines
  • Technique et production
  • Direction générale

    Nous avons réalisé un prototype et nous commencerons la production à la rentrée des vacances. Pour cela, les élèves du service technique et production se rendront à la maison de retraite les Maisons du Soleil. Des résidents ont accepté de fabriquer les peluches avec nous.

Ce projet nous permet d’apprendre à utiliser des logiciels informatiques, à être autonomes, ainsi que travailler en équipe, mais surtout à s’organiser son travail en fonction du temps.

 
collège Marcel Pagnol – rue Bonnemaison - 84120 PERTUIS – Responsable de publication : M. DUMONT
Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille