Voyage en Normandie

mardi 7 mai 2019, par Administrateur

Lundi 6 mai, les élèves de 6e6, 5e6, 4e6 et 3e6 sont partis en voyage en Normandie. Le voyage est à dominante historique : les élèves se rendront sur les sites majeurs du débarquement allié du 6 juin 1944. Mais d’abord, le train les a conduits à Paris."Nous avons marché, marché beaucoup marché et les valises ont suivi !". Là, ils ont pu faire une halte culturelle : ils ont pu admirer notamment la belle place des Vosges et la place de la Bastille. Ensuite, en car, ils sont arrivés à Asnelles, en Normandie, au bord de la mer, avec un temps magnifique.

Mardi 7 mai. "Ce matin nous avons parcouru la plage sur 2 km pour nous rendre au cinéma 360° d’Arromanches qui retrace le débarquement et la préparation en amont notamment du port artificiel installé par les Alliés. Après un pique nique avec vue panoramique sur Gold Beach, nous avons visité le musée du débarquement et découvert les reconstitutions de scènes ainsi que de gigantesques maquettes explicatives."

Maintenant, jouons aux mots mêlés (grille conçue par les élèves) :
En Normandie, le 6 juin 1944, les Alliés prirent possession de cinq plages. Retrouver leur nom dans ce tableau de mots mêlés qui comprend aussi la traduction anglaise du mot « plage ». Bonus : reconstituer avec les lettres restantes l’événement marquant qui fête cette année son 75ème anniversaire.

Mercredi 8 mai. Aujourd’hui, visite du Mémorial de Caen. Une belle leçon d’histoire qui a commencé avec la lecture d’un témoignage faite ce matin par élève durant les cérémonies commémoratives de la commune d’Asnelles.

Petit exercice de mathématiques proposé par les 4e6 :
Après le débarquement, les alliés tentent de repousser les allemands. Une bataille s’engage. Ce sera la " bataille de Normandie". Elle durera 14,286 semaines. Combien de jours cela représente-t il ? Arrondissez au centième près.

Jeudi 9 mai. Ce matin, vite de Port en Bessin et découverte des métiers de la pêche. Ensuite, randonnée sur la plage d’Omaha beach et visite du cimetière américain.

Devinettes :
Je suis un nom féminin : c’est l’art de séduire. Je suis aussi un outil pour ramasser les coquilles Saint-Jacques. Je suis ?

Sauriez-vous associer les matériaux de construction des coques de bateau et leur épaisseur ?
1) acier 2) plastique 3) bois
a) 3cm b) 1cm c) 5cm

Vendredi 10 mai. Malheureusement pas de vent ! Changement de programme : pas de char à voile mais sortie en mer pour aller voir le port artificiel.

Devinette :
"Coulant, je peux aussi être aussi papillon."

Petits problèmes de mathématiques :
Saviez-vous qu’un petit chalutier de 200 tonnes consomme 35 litres de gazole par heure de sortie en mer ? Et qu’un gros chalutier de 260 tonnes en consomme 80 ?
Alors à votre avis, combien de litres de gazole faut-il à un capitaine de 35 ans et un autre de 30 ans pour faire leur sortie de 2 jours sur un petit et un grand chalutier ?

Qui est le plus rapide ?
- un bateau qui navigue à 26 noeuds ;
- un vététiste qui descend à 802 m/mn ;
- un scooter qui roule à 48 hm/h ?

Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille