Les 3e à l’opéra au camp des Milles

mercredi 15 mai 2019, par Administrateur

Vendredi 26 avril, les 3e6 accompagnés de quelques élèves de 4ème6 sont allés visiter, avec les 4e5, 3e2 et 3e3, le site-mémorial du camp des Milles près d’Aix.

Avant cela, c’était ’opéra’ ! En effet, nous avons assisté à l’opéra L’Empereur d’Atlantis ou la mort abdique, écrit par Viktor Ullmann dans le camp de concentration de Terezín en 1943.

Source image : https://www.empereurdatlantis.fr/

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/un-millier-deleves-de-la-region-paca-decouvrent-lopera-compose-par-viktor-ullmann-au-camp-de-terezin_3419247.html

L’histoire de cet opéra met en scène un empereur qui décrète la guerre de tous contre tous. Mais La Mort refuse et décide que plus personne ne mourra. Pour reprendre du service, elle exige que l’empereur soit le premier à mourir, ce qu’il accepte.

L’objectif de cette visite, était d’assister à un opéra qui parlait du travail de mémoire et de la prévention contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination.

Les élèves ont pensé :

« c’était bien de voir de vrais musiciens » ___ « c’était difficile de comprendre les paroles » __ « c’est bizarre d’aimer ça ! » ___ « J’ai rien compris mais c’était bien d’être là »

Puis après un pique-nique, visite du camp.

Remarques des élèves :

« C’était presque beau de voir qu’ils continuaient de créer malgré les souffrances. » ___ « On sentait vraiment que c’était horrible. » ___ « Le wagon ça nous donne une image des conditions de vie. » ___ « Voir les peintures dans le restaurant c’était vraiment bien. » ___ « Les gardes à l’entrée c’était impressionnant. » ___ « Les trois films ça permet de réfléchir. »

A vous : après des études scientifiques sur différents crimes de masse, des chercheurs ont élaboré un schéma récapitulatif en trois étapes du processus qui fait passer du racisme au crime de masse.

Repositionner ces étapes dans l’ordre :

a) De la démocratie au régime autoritaireb) Le diable naît dans le quotidienc) L’extension des persécutions et des menaces contre tous
TerreauÉtape 1Étape 2Étape 3
Préjugés et tensions sociales a) b) c) a) b) c) a) b) c)

Sources : campdesmilles.org

Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille