Marcel Pagnol
collège
PERTUIS
 

Séjour des germanistes à Herborn

vendredi 17 mai 2019, par Administrateur

Mercredi 15 mai
Après une courte nuit, nous faisons l’ouverture d’ Europa Park 8h45. En petits groupes, nous découvrons chaque pays européens et ses attractions. Nous déjeunons tous ensemble au bord d’un lac, le soleil brille mais il fait plus frais qu’en Provence. Nous quittons le parc à 17h30 et prenons la direction d’Herborn via Francfort. Nos correspondants nous attendent entre 21h et 22h.

Jeudi 16 mai
Matinée studieuse au collège. Les élèves sont en cours, font connaissance les
uns des autres sous forme de jeux et de quizz. A 11h, nous sommes reçus à la Mairie d’Herborn. Les cours se terminent à 12h55. L’après-midi est libre. Les uns se retrouvent pour faire du sport, les autres partent à la découverte de la ville.

Vendredi 17 mai
Matinée pluvieuse mais studieuse. Après avoir assisté aux cours et vu les futurs bacheliers déambuler dans les couloirs du Gymnasium, nous rejoignons le centre-ville. Le vendredi, c’est jour de marché à Herborn. Les professeurs nous ont préparé un rallye -découverte. Nous questionnons les passants et remplissons nos fiches. A 13h, le soleil brille : nous sommes en we ! Les uns ont prévu d’aller à l’accro-branches, au lazer game, les autres feront du sport ou visiteront Cologne ou Mayence. Trop trop bien Herborn !! RV lundi pour d’autres nouvelles ...

Mardi 21 mai
Aujourd’hui , nous préparons avec les correspondants des affiches pour célébrer les 50 ans de l’amitié entre Herborn et Pertuis. Elles seront exposées dans le hall de la Mairie d’Herborn lors du we de l’Ascension. Nos talents de dessinateurs sont reconnus : nous sommes récompensés par nos friandises préférées de la firme Haribo.

Le we dernier, Jules, Tyliann et Dimitry fêtaient leurs anniversaires. Quelle surprise ce matin de se voir offrir une tirelire personnalisée avec 1 cent à l’intérieur ! (Alles Gute zum Geburtstag ! Joyeux Anniversaire !) Les camarades n’ont pas été oubliés... chacun reçoit SA tirelire personnalisée avec son porte-bonheur à l’intérieur et une inscription qui le caractérise ! Vielen Dank ! Wir sind glücklich ! (Merci beaucoup, nous sommes très heureux !) Il est 13h00 et nous partons déjeuner à la « Mensa »(cantine). Hmm... lecker, lecker ! ( hmm...trop bon ! )

Mercredi 22 mai
Dès 8h00 nous prenons la direction de Francfort. Nous sommes en sortie commune avec nos correspondants. Nous passons la matinée au musée interactif « Experiminta ».
( interdiction de diffuser des photos .) Nous prenons à nouveau les bus et nous nous rendons en centre-ville. Nous traversons le grand pont métallique, puis la « Römerplatz » et nous voilà sur la célèbre « Zeil » (une avenue piétonne bordée de grandes enseignes) Les bras chargés de sacs, nous sommes de retour à Herborn peu après 17h. Les autoroutes allemandes sont très souvent en travaux et il y a de nombreux embouteillages. Sommes très contents de notre journée mais bien fatigués.

Jeudi 23 mai
Aujourd’hui le soleil brille et la température est agréable. Nous sommes en cours le matin jusqu’à 12h50. L’après-midi est consacré aux derniers achat. Vendredi nous avons rendez-vous à 5h00 du matin et le bus partira à 5h30 en direction de Stuttgart. Nous sommes attendus à 10h00 pour nos « ateliers chocolats » à l’usine Rittersport. Nous poursuivrons jusqu’à Tübingen et nous fabriquerons nos « Brezel ». S’il nous reste un peu de temps, nous dinerons à Freiburg et prendrons l’autoroute direction Pertuis. Arrivée prévue entre 6 et 7h00... Tschüss Deutschland !

Vendredi 24 mai
Départ d’Herborn à 5h30, nous roulons en direction de Stuttgart. A 9h00, nous prenons le petit-déjeuner dans les jardins de l’usine de CHOCOLAT RITTERSPORT à Waldenbuch. Nous achetons des tablettes au magasin, puis nous avons notre « atelier FABRICATION ». Nous suivons les consignes d’une employée et nous fabriquons nos propres tablettes de chocolat ainsi que le packaging. Puis nous nous rendons à Tübingen,où nous sommes attendus à 12h30 pour un « atelier BREZEL ». La devise est : « Tout ce que nous confectionnerons, nous dégusterons ! » Nous poursuivons notre voyage en direction de Freiburg via la Forêt Noire. Un Rallye de la ville de Freiburg est prévu afin de découvrir la ville en autonomie et en groupe . Nous devrions reprendre notre bus à 20h00, faire quelques arrêts sur le parcours et arriver aux environs de 7h00 du matin.

EINE SCHÖNE REISE !!!
Un beau voyage !!!

Portfolio

 
collège Marcel Pagnol – rue Bonnemaison - 84120 PERTUIS – Responsable de publication : M. DUMONT
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille