Glanum, sur les traces des Romains

jeudi 30 mai 2019, par Mme DELACOU

JPEG - 997.5 ko

Mardi 21 mai, les élèves de 6e3 et de 6e6 sont à Glanum, la petite cité antique niché au creux des Alpilles. Le matin, ils deviennent archéologues, fouillant à la recherche de vestiges. A midi, pique nique au pied des oliviers. l’après-midi visite guidée de la cité, temples, forum, curie, maison aisée, fontaine s’offrent à leur contemplation.

Calista Rigot et Hajar El Mokaddimi

JPEG - 630.6 ko
Arc de triomphe 2

“Nous avons retenu de cette journée que Glanum était une ville grecque, les Grecs ont perdu la guerre contre les Romains donc la ville et devenue gallo-romaine. De son histoire elle était recouverte de beaucoup de terre environ 10 m. Après la tempête le propriétaire du champ d’olivier a trouvé une longue pierre et ensuite des archéologues ont fait des fouilles archéologiques, ils ont trouvé une ville gallo-romaine. Elle a été fouillée en 1921 jusqu’en 2000. Il y avait des monuments, un temple, une piscine, un forum où il se produisaient des marchés, une fontaine, des bains chauds, froids et tièdes, une rivière avec de l’eau miraculeuse...”

Yanis Sarkissian

JPEG - 114.3 ko
Mausolée

« Cette visite était très intéressante. Nous avons visité des ruines et vestiges romains. Avec la classe nous avons découvert sous terre des restes de la boutique d’un vendeur de poterie après avoir beaucoup creusé. Il y avait un énorme puits qui était très profond. Il y avait aussi des restes de plusieurs temples c’était vraiment anciens. »

Luca Rocheteau-Maître

JPEG - 318.7 ko
Stèeles votives

« On a appris qu’il y avait des eaux guériseuses
Aussi qu’il y avait un temple Gallo-Romain
Des ecritures en latin ou en grec »

Raphaël Bisgambiglia

JPEG - 457.6 ko
Source guérisseuse

« GLANUM était une cité qui adoré un dieu, le dieu Guérisseur. Lorsque quelqu’un de malade allait dans l’eau, il était guéri. Cette cité était cachée par les arbres et les collines mais il a été découvert par les Gaulois qui l’ont conquis faisant de lui une cité Gallo-Grecque. Plus tard, elle sera prise par les Romains et deviendra Gallo-Romaine (90 av JC). »

Florent Hayet

JPEG - 185.3 ko
Atelier archéo 1

« A la sortie de Glanum nous avons fait : le matin ont a fait des reherches archéologiques ; moi j’ai trouvé des tasses et des assiettes, j’étais super fier car j’ai rempli 5 seaux de sable. Puis nous avons mamgé. Moi je trouve que nous avons mal mangé. L’après-midi, nous avons visité les lieux et rempli le carnet qu’on nous a donné. »

Antoine Wasserman

JPEG - 205.4 ko
Atelier archéo 2

"Il y avait un puits où on jetait de l’eau à l’intérieur, des statues, un étang où tombaient les gouttes d’eau de la pluie. On avait déterré des objets romains dans du sable avec des outils romains.Ce que j’ai aimé : c’est quand on avait déterré les objets, et quand on a visité toutes les structures."

Dylan Briswalter

JPEG - 204.9 ko
Arc de triomphe

"J’ai appris sur Glanum que l’ancienne ville romaine était cachée sous la terre à 8 mètres et donc que c’était une ville solide. Mon activité préférée c’est quand on a creusé et on a cherché des objets sous terre. Moi j’ai trouvé un ... romain. Quand il y a un arc de triomphe, il y a une ville romaine."

• Temple géminé
  • Thermes
  • Forum
  • Colonne