Dia de los Muestros

mardi 12 novembre 2019, par Administrateur

Les élèves des classes de 3ème6segpaet 5ème1,ont participé à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) surle thème d’une fête célébrée au Mexique : Le jour des morts.

En cours d’Espagnol, Mme Dobrowolskya fait connaitre ce jour de fête aux élèves.

Il se distingue des autres fêtes des morts par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts couverts du portrait du défunt et de ses objets personnels, et d’offrandes comme des calaveras->https://fr.wikipedia.org/wiki/Calavera_(Mexique)],des fleurs et de la nourriture.

Le portrait du défunt honore la partie supérieure de l’autel. Il est placé devant un miroir, positionné pour que le défunt ne puisse voir que le reflet de ses proches. Les objets personnels servent à faire plaisir au défunt ainsi qu’à lui rappeler qu’il est aimé et qu’il n’a pas été oublié. Les calaveras sont des crânes sur lesquels est inscrit le nom du défunt et qui servent à la décoration. Cette tradition vient notamment des Aztèques qui gardaient les crânes de leurs adversaires vaincus au combat comme trophée. Enfin, on dépose de la nourriture sur l’autel, notamment lepain de mort(« pan de muerto »).

En atelier Hygiène Alimentation Service, les élèves ont travaillé sur la recette du pain des morts.Le jeudi17octobre,Mme Hippomene et Mme Dobrowolsky les ont aidésà réaliser la recette étape par étape. Les élèves ont pu déguster leur pain avec leur famille pour leur faire connaitre ce jour de fête.

Le projet s’est terminé parla réalisation de Calaveras.

Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille