Marcel Pagnol
collège
PERTUIS
 

Présentation de la classe option football

lundi 8 mars 2021, par Administrateur

Présentation de la classe option football (de la 6e à la 3E à la rentrée 2021)

La classe option football a été mise en place au collège Marcel Pagnol à la rentrée 2019-2020, en partenariat avec le club de l’USR Pertuis, du district Grand Vaucluse, de la Ligue Méditerranée et de la Fédération Française de Football, pour les élèves de 6e et 5e.
La classe option football offre à des élèves volontaires et motivés un complément de pratique sportive approfondie dans le cadre d’une scolarité normale. Cette opportunité est ouverte aux jeunes filles et garçons sans distinction. Cette option peut être choisie en complément d’une langue vivante optionnelle comme l’Allemand ou l’Italien ou d’une langue ancienne optionnelle comme le latin.
Elle permet de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ; de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi régulier ; de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une scolarité collective ; de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ; de participer à leur éducation citoyenne.
Pour pouvoir intégrer cette « classe football », il est nécessaire d’être un élève sérieux, organisé, et être en mesure de suivre efficacement ses études tout en pratiquant son sport favori…
Etant un dispositif de la Fédération Française de Football, l’élève volontaire devra être licencié dans un club de football pour l’année scolaire 2021-2022. Une fiche de candidature, disponible ci-dessous, sera à rendre le mercredi 2 juin à 14h, jour du test de sélection au stade synthétique du Farigoulier.
A la rentrée 2021, les 32 élèves maximum (16 élèves 6e-5e et 16 élèves 4e-3e) qui seront sélectionnés bénéficieront de 2 heures d’entraînement par semaine. Les séances se dérouleront en alternance sous la conduite de M. Simon, professeur d’EPS et M. Tondu, diplômé FFF, sur le stade Verdun et dans le gymnase Verdun.

 
collège Marcel Pagnol – rue Bonnemaison - 84120 PERTUIS – Responsable de publication : M. DUMONT
Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille