Aborder les réseaux sociaux et Internet autrement...

mardi 13 avril 2021, par M. DUMONT

Nous, classe de 5e6, avons participé à deux séances sur le thème des réseaux sociaux et d’Internet.

La première séance, le jeudi 21 janvier 2021, s’est déroulée au CDI, avec monsieur Sedeno, le professeur documentaliste, Madame Dall’Orso notre CPE et monsieur Rossi notre professeur principal.
Nous y avons découvert le jeu « Médiasphères ».
JPEG
Nous avons formé des équipes pour jouer à ce jeu de plateau. Nous devions nous concerter pour répondre à des questions sur trois thèmes :
• ma vie numérique
• citoyen(ne) numérique
• connectée, connecté

Voici trois exemples de questions :

• "Mon identité numérique, j’en suis responsable. Mais est-elle uniquement constituée par la manière dont je m’affiche ? " OUI / NON / Expliquer.
  • "Elle n’est vraiment pas drôle ma soeur. Je voulais juste mettre une vidéo « d’elle sur Internet mais elle refuse absolument ! Puis-je quand même le faire ? » Expliquer.
  • "Faire du vélo tout en téléphonant est toléré et ne peut pas faire l’objet de sanction ou de contravention" VRAI / FAUX / Expliquer.

Ce n’était pas facile de répondre à tout !
Mais on a appris à :
• être ensemble autour d’un jeu ;
• s’écouter ;
• patienter ;
• justifier des avis ;
• mieux se comporter avec Internet.

Puis la seconde heure s’est déroulée jeudi 28 janvier, à 13h50, dans la classe de M.Rossi avec M.Sedeno qui nous a fait passé un questionnaire anonyme sur nos habitudes avec les réseaux sociaux. Nous avons également regardé des animations sur un site et répondu ensemble à des questions.

C’est vraiment un site bien pour réfléchir et s’enrichir. Lien ici : Internetsanscrainte .

Les réseaux sociaux et Internet c’est pas sans danger. Faut pas rester seul(e). C’est bien d’aller sur certains sites qui nous montrent et nous rappellent les règles. Faut pas hésiter à parler de ce qui nous gêne.

Question : que signifient les trois « w » qui commencent les adresses (www.) ?

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille