Lauréats CRND 2021

lundi 31 mai 2021, par Administrateur

Comme chaque année au collège Marcel Pagnol, des élèves de 3e, encadrés par Romain Gardi, professeur d’histoire-géographie et par Nathalie Robaglia, professeur de Français, préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Depuis 1961, tous les élèves de 3e peuvent participer à ce concours afin « de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté ».

Cette année comme l’an dernier, les élèves étaient invités à réfléchir sur le thème « 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ». 20 élèves du collège Marcel Pagnol se sont distingués : Dans la catégorie travail collectif, 11 élèves ont obtenu le 3ème prix départemental : Valentin CHILLET, Louane DA SILVA RODRIGUES, Samuel DE SAMPAIO, Abdessamed HADJ-AZZEM, Robin HAKEM, Léo MARIANI, Stoyann MENGIS, Anna MINGKHAM-VELLA, Louane PIETROTTI-MICHEL, Emmy RHÉ, Noa SAVARIELLO. Parmi eux, ce sont distingués dans la catégorie travail individuel, Abdessamed HADJ-AZZEM qui a obtenu le 3ème prix départemental, Louane DA SILVA RODRIGUES qui obtenu le 5ème prix départemental et Emmy RHE et Louane PIETROTTI-MICHEL qui ont obtenu le 6ème prix départemental. Des élèves, aujourd’hui au lycée Val de Durance, ont également reçu le 3ème prix au titre de leur travail effectué l’an dernier en 3ème, qui n’avait pas vu le jury être réuni pour décerner les récompenses en raison de la crise sanitaire. Il s’agit de Romane DONNADIEU, Chloé PELLETIER, Cassandra ROCHE, Mélanie LE CALVEZ, Estelle NADAUD, qui avaient rédigé un journal de guerre. Laura BRET LE QUELLEC, Lou-Ann ROTA, Clara POZZO, Morgane GRILLON ont, quant à elles, obtenu le 5ème prix départemental pour leur vidéo intitulée « Mon CNRD en 180 secondes ».
L’an prochain, le thème proposé à l’étude est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich. (1944-1945) ». Afin de mener à bien ce concours l’an prochain et sur la proposition de Romain Gardi, plusieurs enseignants du collège ont décidé de porter un projet collectif intitulé « être citoyen d’hier à aujourd’hui » dans le cadre d’un voyage d’étude entre le Vercors et la Normandie avec les futurs élèves de 3e.

Dernière mise à jour : mardi 31 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille