Pertuis face au risque d’inondation

mercredi 4 décembre 2019, par Mme DELACOU

En juin 2013, la classe de 5e3 avait travaillé sur le risque d’inondation à Pertuis. L’actualité récente remet malheureusement en lumière l’importance de l’éducation aux risques. Voici de nouveau publié l’article rédigé à l’époque.

Après avoir pris connaissance du risque d’inondation existant sur la commune de Pertuis, les élèves de 5e 3 se sont rendus sur la digue du Farigoulier, puis le long des berges de l’Eze. Accompagnés de M. Jean Boucherie, ingénieur chargé de la gestion des risques majeurs sur la commune, ils ont pu observer les deux cours d’eau et s’informer sur le mécanisme des crues, sur les aménagements réalisés pour protéger la population. Ensuite, Mme Marie-Dominique Badiousse, chargée des risques à la Communauté du Pays d’Aix, est venue dans la classe. Elle a montré aux élèves comment était organisée la prévention. Elle a aussi évoqué les consignes de sécurité à respecter en cas d’inondation.

Riches de ces informations, les élèves ont réalisé un diaporama dans le but d’informer les élèves, leurs parents, le personnel de l’établissement. Ils sont ainsi devenus partie prenante de la prévention du risque d’inondation.

Vous pouvez consulter leur travail en téléchargeant les documents joints.

• Sur les bords de l'Eze

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille