Non au harcèlement !

jeudi 5 novembre 2015, par Mme DELACOU

Qui n’a jamais été témoin de moqueries, d’humiliations, de violences répétées d’un élève ou d’un groupe d’élèves envers un autre ? On ne peut pas rester sans réaction quand on sait que le harcèlement à l’école toucherait environ 700 000 enfants.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Il s’agit d’une violence, physique ou verbale, répétée, commise dans l’intention de faire du mal. Quand un enfant est moqué, insulté , menacé oralement ou sur les réseaux sociaux ; s’il est bousculé, frappé et que cela se produit plusieurs fois, régulièrement, l’enfant est harcelé.

Des enfants sont harcelés parce qu’ils sont jugés différents du fait de :

• leur apparence physique
    • leur handicap
    • leurs centres d’intérêt
    • leur comportement (fille jugée trop masculine ou garçon jugé trop féminin)

Le harcèlement doit être combattu car il produit de la souffrance et peut aboutir à des drames (suicide).

Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille