Stage 3e

dimanche 7 octobre 2018, par Administrateur

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Pour les élèves de 3ème du collège Marcel Pagnol, cette période de "stage" se déroulera du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019.

Une convention spécifique sera remise à chaque élève dans le courant du 1er trimestre par le professeur principal.

• Les élèves âgés de 14 ans et plus à la date de début du stage peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.
  • Les élèves âgés de moins de 14 ans, qui ne peuvent légalement effectuer ce stage dans un établissement régis par le droit privé, peuvent néanmoins bénéficier d’une exception (article L. 4153-5 du code du travail) : ils sont autorisés à accomplir des séquences d’observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...] ».

De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge.

Élèves et familles, vous êtes chargés de la recherche et du choix des lieux de séquence d’observation. Nous vous conseillons de commencer cette recherche le plus tôt possible. En cas de difficultés, vous pouvez vous faire aider dans vos démarche par les équipes pédagogiques.

Le secrétariat est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

F. Dumont

Événements

• Stage 3e : du lundi 28 janvier 2019 à partir de 08H00 au vendredi 1er février 2019 jusqu'à 17H00

Dernière mise à jour : mercredi 17 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille