Concours national de la Résistance : Des élèves de Pagnol ont été primés !

jeudi 15 juin 2017, par Administrateur

Depuis de nombreuses années, les élèves du collège sont inscrits au Concours national de la Résistance et remportent des prix. Cette année 2016-2017, les élèves de 3e1 ont planché sous la houlette de leur professeur d’histoire, R. Gardi, sur le thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». 2 élèves ont été primés : Diego Berdoula a obtenu le 2e prix et Pauline Sotgiu a obtenu le 3e prix dans la même catégorie intitulée « 3e catégorie, travail individuel, étude de documents ». Ils ont été récompensés à l’auditorium du Thor le mercredi 7 juin.

Afin de récompenser les élèves de 3e1 pour leur mérite et leur implication, une sortie au camp des Milles s’est déroulée le mercredi 14 juin. Les élèves ont pu découvrir l’histoire et la mémoire de ce camp, qui était à l’origine une usine de fabrication de tuiles. Le camp a connu 3 phases entre 1939 et 1942 : camp d’internement (1939-1940), camp de transit (1940-1941) et camp d’internement et de déportation (juillet-septembre 1942).

La visite s’est déroulée en 3 temps : le volet historique (musée), puis le volet mémoriel (visite des bâtiments) et enfin le volet réflexif. Les élèves ont pu ainsi comprendre les engrenages et les mécanismes qui font basculer une société dans la barbarie.

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille