Visite du camps des Milles

dimanche 10 décembre 2017, par Administrateur

Mercredi 6 décembre, quatre classes de troisième du Collège Pagnol sont allées visiter le Camp des Milles. Ce camp est le seul camp d’internement français encore intact.

En effet, à partir de 1939, cette ancienne tuilerie désaffectée devient un camp d’internement français. D’abord ce sont des étrangers allemands et autrichiens qui y sont détenus (1939-1940), puis ensuite les « indésirables » sous le régime de Vichy (1940–1942) et enfin des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs avant d’être déportés dans le camp de concentration d’Auschwitz (Août et septembre 1942).

Après la visite, les élèves ont été amenés à débattre et à élargir leur réflexion sur les différentes étapes qui mènent à un génocide avec l’un de nos guides. Comment peut-on lutter contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé ?

Le Camp des Milles est donc non seulement devenu un lieu de mémoire d’un passé historique douloureux mais aussi un lieu d’enseignement pédagogique et de réflexion sur les origines d’un génocide.

« Je suis convaincu que le Camp des Milles sera un lieu important, très important pour les siècles à venir ».

Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.

Dernière mise à jour : vendredi 19 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille