Les capacités physiques des élèves

mercredi 21 février 2018, par Administrateur EPS

La très intéressante conférence sur la non-violence de JF Bernardini, à la salle des fêtes de Pertuis, le jeudi 1er février 2018, a fait référence aux capacités physiques des adolescents.
Une étude très sérieuse, encadrée par le professeur François CARRE, cardiologue au CHRU de Rennes, a montré qu’en 40 ans, les collégiens avaient perdu 25 % de leurs capacités cardio-pulmonaires. D’autres études, menées au niveau européen et sur un très grand nombre d’adolescents, arrivent aux mêmes conclusions, avec un classement par pays très défavorable pour la France (avant-dernière au classement)...
Extraits de différents rapports :
« En l’état des connaissances disponibles, quelles que soient les tranches d’âge,
l’activité physique de la population française est donc considérée comme étant
insuffisante au regard des recommandations internationales (OMS, 2010).
Plus spécifiquement, le niveau total de pratique d’activité physique des jeunes
a diminué de près de 40% en quelques décennies, ce qui se traduit par
un abaissement de leur forme physique (Rostan, Simon, & Ulmer, 2011).
Cette baisse de la pratique d’activité physique pendant l’enfance a
des répercussions sur l’état de santé des futurs adultes (PNAPS, 2008
). »

« La France est ainsi quasiment le plus mauvais élève de la classe européenne pour les adolescents de 15 ans, occupant l’avant-dernière place, alors que pour les adultes, elle figure à la 5e place. En croisant plusieurs études scientifiques en provenance d’organismes comme l’Anses ou l’Insee, la FFC indique aussi des tendances : le recours à la marche à pied pour se rendre sur leur lieu d’études n’a cessé de diminuer depuis 1982. ».

Du coup, aux collégiens sceptiques de mes classes, j’ai proposé à la suite du test de 20 minutes d’endurance, de comparer leurs résultats avec le recensement d’environ 700 tests d’endurance des classes « d’hier de 1993 à 2013 ». Un seul élève de 2018 arrive à se hisser dans les 30 premiers d’hier, le suivant est à la 53ème place, 3 élèves encore entre la 100ème et 150ème place et les autres sont bien au delà de la 280ème place.
Les résultats sont affichés sur le panneau EPS........La preuve est faite que les records d’endurance établis au collège sont « indétrônables ». Mais si certains élèves veulent s’entrainer et relever le défi, je les encourage à se faire connaitre.

B.Geoffroy prof EPS

Ci-joint le tableau des records « endurance » - classes BGeoffroy - de 1993 à nos
jours !!

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille