Forum des mathématiques

lundi 26 mars 2018, par Mme MARIETTI

Ce Jeudi 15 février 2018, trois classes de 4e (4e1, 4e4, 4e5) sont allées au forum des mathématiques à Aix-en-Provence. Le but de ce forum étant de découvrir les différents usages des mathématiques dans de nombreux domaines, que ce soit en sciences ou dans la vie, les rendant ainsi humaines et vivantes. Ils ont pu y découvrir différentes applications dans de l’impression 3D, l’imagerie médicale, la robotique, ou encore dans des jeux de sociétés et dans des tours de magie.
Les élèves ont ainsi pu participer à différents stands via des manipulations, des explications vidéo, des défis ou des jeux, de l’intérêt de cet outil formidable que sont les mathématiques.
A l’issue de cette sortie, les élèves ont retenu quelques applications qui leur ont plu, et le travail se poursuivra en classe, avec la présentation d’exposés par les élèves sur un stand observé lors du forum.
Les élèves sont désormais capables de répondre à une question naturelle qui leur vient régulièrement : « A quoi ça sert les maths ? ».

M.Favre, Mme Marietti

Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille