La classe patrimoine à Arles

jeudi 19 avril 2018, par Mme DELACOU

La classe de 6e4 est une classe à projet patrimoine. En fin d’année scolaire, les élèves devront jouer le rôle de médiateurs culturels auprès d’élèves de CM2 de l’école Marsily. Ils leur présenteront la nouvelle médiathèque de la commune.

Ils ont découvert le métier de médiateur culturel grâce à des visites en lien avec le programme d’histoire : en septembre, ils sont allés visiter le musée de la Préhistoire de Quinson (04) et lundi 16 avril, après avoir arpenté les vomitoires et galeries de l’amphithéâtre d’Arles, ils se sont rendus au musée de l’Arles antique. Là une médiatrice culturelle leur a fait découvrir les collections du musée. Puis, ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur leur métier. Ils lui ont également fait part de leurs craintes personnelles à l’idée d’endosser son rôle. Ils ont alors pu bénéficier de ses précieux conseils.

Leur formation s’est déroulée tout au long de l’année, notamment lors d’ateliers d’éloquence pendant des cours de français en partenariat avec l’association Les journées de l’éloquence (les intervenants : Gislain Prades et Jérémie Cornu).

Les photographies et le montage vidéo sont des créations des élèves de la classe.

Le dessin est de Gianni, réalisé au musée à partir d’une statuette représentant un gladiateur.

• Amphithéâtre
  • César
  • Forum
  • Inscription latine