Marcel Pagnol
collège
PERTUIS
 

Séjour Vert à BIABAUX

mardi 15 mai 2018, par Mme CAVALLO

Le Lundi 14 mai 2018
Nous sommes bien arrivés au centre de Vacances. Le cadre est superbe, et les activités sont variées ! Aujourd’hui déjà, les élèves ont pu profiter de leur nouvelle cour de récréation. Au programme, découverte de la faune d’eau douce, construction de cabanes, et atelier d’astronomie !

Mardi 15 mai
La première nuit s’est très bien passée, nous nous sommes levés pour déjeuner à 8h. Nous avons refait un atelier d’astronomie avec Aline. Nous avons compris pourquoi il faisait plus chaud en été qu’en hiver et quel était le réel trajet de la terre autour du soleil, à l’aide de maquettes très bien pensées ! Cet après midi nous avons construit des bories en argile ! Nous avons adoré ! Ce n’était pas forcément simple de fermer la voûte ou de faire le linteau de la porte mais nous avons été très imaginatifs... ;-) Nous avons pu nous installer sous les platanes, l’air était très doux et l’ambiance calme. Après quelques jeux en plein air, la journée s’est achevée par une observation du ciel avec un télescope et recherche des différentes constellations.

Mercredi 16 mai
Après une nuit un peu courte, suite à la veillée astro, nous n’avons pu faire qu’une mini grasse matinée jusqu’à 08h40... Sofia nous a rejoints au centre pour nous proposer une séance de yoga dynamique dans la belle salle en pierre du centre... ! Nous avons enchainé les différentes positions avec beaucoup de souplesse et de grâce… ou pas… A midi, aïoli et cet après-midi, visite du centre de Saint Michel l’Observatoire, nous avons pu voir le télescope de 1.93 m de diamètre !

Les plus courageux sont rentrés en courant, les autres en bus… !

Nous nous sommes ensuite posés à l’abri des platanes pour construire des attrape- rêves avec des branches récoltées dans la nature et de jolies cordes colorées.

Jeudi 17 mai
Ce matin, grasse mat’ jusqu’à 9h !
Départ en rando vers Saint-Michel l’Observatoire.
Nous avons pique-niqué derrière l’église Haute de Saint-Michel, en empruntant un chemin pédestre qui nous a mené à une table d’observation. Nous avons traversé de magnifiques paysages, des lieux pittoresques comme la chapelle Saint-Paul ou le hameau de la Crau et le temps, nuageux lors de notre départ, a été clément toute la journée : quelle chance !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur un plateau où nous avons construit des bories avec beaucoup d’imagination. Chaque groupe a eu un prix pour sa borie, c’était super !
Finalement, nous avons parcouru au total 10 km dans la joie et la bonne humeur !
Ce soir, feu de camp avec le bois que nous avons collecté autour du centre : on a fait griller des chamallows, des fraises Tagada et des bananes Haribo : un délice !
Pour finir, boom en plein air… Bref, un super séjour qui s’achève…. !

Vendredi 18 mai
Ce matin, nous sommes partis à pied au village de DAUPHIN. Avec une architecture de pierre sur fond de collines boisées, Dauphin est un des plus beaux villages perchés de la Haute-Provence. La plaine qui s’étend à ses pieds, traversée par le Largue et la Laye, est riche d’histoire.
Arrivés au village, après presque 1 heure de marche, nous nous sommes répartis en 3 groupes pour faire un rallye photo. Nous avons récoltés des indices pour retrouver des mots qui ont complété un texte sur l’histoire de ce village. Nous nous sommes tous pris au jeu.
Le soleil était au rendez-vous, cette dernière sortie a été très agréable mais nous avons quand même marché 8,5 km en tout et ça tirait un peu dans les jambes de certains, surtout après la randonnée de la veille.
Derniers jeux dans notre cour préférée et c’était l’heure de prendre le bus pour rentrer.....

Portfolio

 
collège Marcel Pagnol – rue Bonnemaison - 84120 PERTUIS – Responsable de publication : M. DUMONT
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille