La classe orchestre

mercredi 20 juin 2018, par Administrateur

La classe Orchestre du collège Marcel Pagnol entrera, à la rentrée 2018, dans sa 3ème année d’existence.

Cette formation est composée de 24 élèves d’une même classe qui, à leur entrée en 6ème, n’étaient absolument pas musiciens, et qui ont progressivement appris la pratique d’un instrument (trombone, saxophone, trompette, flûte ou percussions) et la rigueur que demande le fait de jouer dans un ensemble. En plus de l’heure hebdomadaire d’éducation musicale dont tout collégien bénéficie, les élèves de la classe Orchestre ont, chaque semaine, une heure de pratique instrumentale par pupitre, et une heure en orchestre.

Placé sous l’égide de l’association Orchestre à l’école (http://www.orchestre-ecole.com), et bénéficiant de financements du Conseil départemental de Vaucluse et dans le cadre de la politique de la Ville, cet orchestre est mené d’une main de maître par Hugo Soggia, professeur de trombone au Conservatoire de Pertuis, secondée par Madame Ataroff, professeur d’Éducation musicale.

La première année a permis aux élèves de se familiariser avec l’instrument. La seconde fut l’occasion des premiers concerts : l’un au collège Leï Garrus de Saint-Maximin (Var), qui possède également une classe Orchestre, et l’autre place Saint-Nicolas, à Pertuis, le 1er juin, avec la classe Orchestre de l’école Marsily de Pertuis, qui a ouvert cette année en CE2 (extraits vidéo à consulter ici).

La 3ème année devrait être l’occasion d’une nouvelle rencontre avec les élèves de Saint-Maximin, dans le cadre d’un projet ambitieux d’opéra qui serait joué au Camp des Milles et à l’opéra de Marseille. C’est également l’année où la classe orchestre doit travailler à un rapprochement avec une formation professionnelle.

Les vidéos du concert du 1er juin 2018

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille